Installation et maintenance de ballon d’eau chaude : Quels Prix ?

Chaque jour, on a besoin de l’eau chaude pour effectuer les différents travaux domestiques (faire la toilette, faire la vaisselle, prendre une douche, etc.). Mais, pour nous approvisionner en eau chaude, il nous faut avoir un équipement : un ballon d’eau chaude. Fonctionnant sur un principe d’accumulation, le ballon d’eau chaude est un élément très indispensable qui assure le stockage de l’eau chaude dans les logements. Quel est le prix pour installer ou remplacer un ballon d’eau chaude ? Quel est le coût lié à l’entretien de cet équipement ? Le chauffagiste à Paris nous répond !

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Aussi appelé cumulus, il est un grand réservoir qui permet d’accumuler et de stocker l’eau afin de la chauffer. Son mode de fonctionnement est similaire à celui d’une bouilloire. Il est équipé d’une résistance qui est plongée dans l’eau et qui procède à son réchauffement. Il y existe deux types de résistances :

  • La résistance thermo plongeante : elle est en contact direct avec l’eau ;
  • La résistance stéatite : elle n’est pas en contact direct avec l’eau, ce qui fait qu’elle n’est pas attaquée par le calcaire.

Il peut être doté également d’une anode qui assure la protection des parois de la cuve. À l’instar de tout équipement de maison, il est bien élaboré et peut être optimisé afin de générer des gains en électricité et en maintenance.

 

Installation, remplacement et entretien de ballon d’eau chaude : ce qu’il faut savoir

Pour poser un ballon d’eau chaude dans votre maison, vous avez deux possibilités.

Le ballon d’eau vertical

C’est le modèle classique. Il se pose de manière verticale.

Le ballon d’eau chaude horizontal

Il a été fabriqué pour être disposé horizontalement. Il satisfait ainsi les contraintes d’espace.

Nombreux sont les facteurs qu’un professionnel prend en compte avant de vous fixer le tarif d’installation ou de remplacement ou même d’entretien d’un ballon d’eau chaude :

  • le lieu ;
  • la marque ou le modèle du ballon d’eau chaude ;
  • les raccordements hydrauliques et électriques.

Ainsi, quel que soit le service dont vous voudriez bénéficier par rapport à cet équipement, il vous faut faire obligatoirement une demande de devis pour avoir un tarif exact ( visitez : https://www.ifabtp.fr/devis-chauffagiste/  ) .